Qui suis-je ?
Mon parcours
Musical
J’ai démarré ma formation musicale avec les percussions digitales mandingues, le balafon et le cajon. Après dix années d’apprentissage et d’expériences en groupes « musique & danses », je me suis tourné vers les musiques nomades de l’Est. J’ai rejoint un orchestre des Balkans où j’ai chanté et joué le tapan (grosse caisse).
Puis m’est venu l’envie de partager et de transmettre ma passion au plus grand nombre. Pour cela j’ai suivi plusieurs formation : chant choral, circlesongs, éveil musicial, sonothérapie.
Depuis 2019, avec mes percussions, ma guitare et tout un tas d’instruments dits ‘intuitifs’, je parcours la Loire-Atlantique à la rencontre de tous les publics.
Mon approche est simple :
permettre à chacun.e de s’exprimer avec la musique, dans la joie, l’écoute et l’ouverture d’esprit.
Théâtral
Le théâtre fait parti de moyen d’expression favori. Outre le fait qu’il permet de mieux gérer sa timidité, d’explorer la voix et le corps, de gagner en confiance, c’est toujours un immense plaisir – et un grand travail aussi – de se glisser dans la peau d’un personnage, de revêtir l’habit corporel et émotionnel d’un.e Autre. On sort de nos sentiers battus pour explorer des postures, des vocables différents. On laisse aller l’imaginaire, on invente. Il y a également cette grande force du collectif quand on joue à plusieurs. C’est un esprit d’équipe où chaque détail, chaque attention compte. ‘Bien jouer’ cela veut dire pour moi, faciliter le jeux de mes co-équipiers, faire avancer une pièce, une histoire et prendre part à une oeuvre collective.
J’ai démarré le théâtre lorsque j’étais jeune adulte, en rejoignant une troupe amateur à Pornic. Nous avons joué beaucoup de comédies dramatiques. Puis j’ai rejoint un cours au Théâtre du Cyclope de Nantes où j’ai eu la chance de jouer des pièces de Brecht, Beaumarchais…
Par la suite j’ai continué à prendre des cours pour élèves confirmés au TNT de Nantes, où chacun pouvait être force de proposition pour créer nos spectacles (jeu, costumes, décors, musique, vidéo, mise en scène).
A cela, j’ajoute un petit bagage de formations clown, d’impros et également l’écriture et la mise en scène de deux pièces.
Aujourd’hui, je propose des stages d’expression théâtral pour tout niveau et tout public ainsi que des cours de théâtre à l’année.
Graphique
Formé à la communication graphique, j’ai exercé ce métier pendant vingt ans en freelance, avant de me tourner complètement vers l’accompagement artistique. De cette expérience, j’ai gardé un savoir-faire et une grande curiosité pour tous les arts graphiques. Après des années passées derrière un écran, j’aime désormais utiliser les papiers, les encres, les végétaux, les bois, la gravure, les tampons, les pinceaux pour donner libre cours à ma créativité.
Autre vecteur de choix pour l’expression, j’inclus toutes formes d’ateliers graphiques dans mes séances.
Écriture
Tout jeune, je suis tombé dans la marmite des mots. J’ai écrit mes premiers poèmes à l’âge de 6 ans et ce mode d’expression ne m’a plus jamais quitté. Que ce soit pour moi ou pour les autres, écrire est vital ! Les personnes qui me connaissent bien savent que j’ai en permanence un carnet sur moi et qu’il arrive de tout cesser pour noter un bout de phrase, une amorce d’idée.
En tant qu’auteur, j’ai publié le roman ‘J’appartiens au vent’, le receuil de poésies ‘Rouje’ et la pièce de théâtre ‘la Scène du balcon’. Déçu de ne jamais avoir reçu de formation littéraire, j’ai comblé ce manque à mes 35 ans en obtenant un diplôme universitaire de biographe. Il m’arrive encore aujourd’hui de cueillir des récits de vie et de les restituer par l’écriture.
Pourquoi ‘Happy Sapiens’ ?
Passionné de sciences humaines, de nature, de préhistoire et par les peuples racines, j’ai voulu ce petit clin d’oeil à une possible évolution de l’être humain. Pourquoi ne pas passer du statut d’homo sapiens à celui d’happy Sapiens ?
Si nous étions simplement des humains, heureux d’être doté d’un pouvoir créatif si grand et positif ?
Quand elle est exercée à bon escient, avec conscience et respect, l’imagination artistique nous relient les uns aux autres, à l’univers entier ; elle nous permet d’exprimer ce que nous sommes, ce qui dépassent. Elles est vecteurs de nos émotions, nos intuitions.
Par delà les mots, les paroles, les musiques, les graphismes, ce sont également les mondes subtils, tant présent dans les cultures chamaniques, qui s’expriment à travers nous et nos oeuvres.

Julien Weber
06 78 73 25 04
contact@happysapiens
Sud Loire / Nantes